Choisir mes lunettes selon la forme de mon visage : Un mythe

Choisir mes lunettes selon la forme de mon visage : Un mythe



Existe-t-il vraiment plusieurs formes de visage? Rond, rectangulaire, en coeur, en diamant, etc

Certains journalistes ou blogueurs qui aiment publier des sujets pré-mâchés, dont celui des lunettes en fonction des différentes formes de visages, iront même jusqu’à vous mêler au point de ne plus vouloir porter de lunettes. 

Tout opticien sait qu’un visage est ovale, point!

Cherchez autour de vous des gens qui n’ont pas un visage ovale et vous comprendrez vite qu’il n’y en a pas. Et si jamais un de vos amis a une mâchoire angulaire et visible, ce serait étonnant qu’elle soit imposante au point de déformer son visage. Vous me direz par exemple: Mitsou n’a-t-elle pas un visage rond? Observez et constatez qu’il n’est jamais aussi large que haut, donc un ovale mais court. Et on lit souvent de le couper avec une paire de lunettes de forme rectangulaire… mais pourquoi ne pas justement lui conseiller des verres pour amplifier l’air ludique d’une binette ronde? Svp, sortons des carcans de la mode des années soixante.

Alors comment s’y prend-on dans la vraie vie pour vous présenter les formes de verres qui mettront en valeur votre regard et votre style? 

Entre autres, l’opticien observe les traits importants du visage, tels que décrits dans notre article sur le visagisme ou opto-physionomie:

  • Emplacement et grosseur des yeux
  • Format et hauteur du nez 
  • Forme et position des sourcils
  • Largeur des tempes
  • Longueur des joues 
  • Position des oreilles
  • Longueur du front
  • Type de coiffure
  • Etc.

Ceci fait partie de l’analyse initiale lors d’une séance de stylisme en lunetterie au Bar à lunettes, incluant l’évaluation de la prescription des verres, des situations d’utilisation, etc.

Mais il ne faut surtout pas penser que le choix de la forme des verres se base uniquement sur ces détails. Nous passerions alors à côté de la recherche de style, une étape qui revêt une importance cruciale pour créer l’effet final de la monture sur le client.

La conversation d’un opticien avec son client pour déterminer ses attentes se veut une quête d’information sur l’air et l'image que cette personne veut projeter aux autres.

La monture que vous portez est votre carte d’affaires, et donne le ton à votre allure. Elle doit donc être choisie pour vous représenter à la perfection. Et vu que c’est votre accessoire le plus visible, et bien il faut prendre le temps requis pour qu’il soit parfait.

Les différentes formes de verres placées autour des yeux ont l’effet de rajouter au visage des expressions qui peuvent passer de rigolo à sévère. Nous devons alors déceler le vrai caractère que le client veut faire ressortir et montrer au public. Même si de manière générale, nous pouvons affirmer qu’une monture à lignes droites donne un air plus sérieux que sympathique, et qu’au contraire, des verres ronds donnent un air plus gentil que sévère, nous arriverons à déterminer la personnalité unique de chacun grâce à des questions précises.

 

 

Au Bar à Lunettes, on questionne en effet le client sur les différents types de caractère qu’il devra choisir pour ainsi définir son “personnage” souhaité. Il est important de connaître l’intention du client, et non ce qu’il laisse paraître naturellement sans dire un mot. Par exemple, si un timide bibliothécaire veut justement sortir de son ancien style et ressembler à une « rock star », et bien nous devons le prendre en considération.

L’époque où chaque personne n’avait qu’une seule paire de lunettes étant révolue, il n’est pas rare de voir le même visage qui porte un jour une grande ovale glamour, l’autre jour une petite rectangulaire avec verres colorés, et en soirée une forme pilote. La liberté des genres apporte son lot de surprises également, lorsqu'on voit un homme portant des verres triangulaires qui frôle le style oeil-de-chat, par exemple.

Profitons de l’ouverture d’esprit que nous offrent les créateurs et stylistes de par le monde pour s’afficher avec des formes de lunettes qui rajouteront une touche distinctive à votre style personnel. Et prenez plaisir à préciser vos possibilités de formes en discutant avec l’équipe d’opticiens expérimentés en prenant rendez-vous dans un des six Bar à lunettes.

 

On vous attend!

Bar à Lunettes

Marie-Sophie Dion, O.O.D.