Plastique ou métal ? Ces deux matériaux phares dans l'univers de la monture de lunettes titillent l'imagination des fashionistas, hommes et femmes confondus, depuis longtemps! Du look audacieux et vivant des lunettes de plastique, à la sophistication et la finesse des lunettes en métal, les choix paraissent infinis. Mais au bout du compte, tout se résume à votre préférence personnelle, vos besoins individuels, mais aussi… à ce que vous désirez dégager comme personnalité!
Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvénients de chacun des matériaux, et les nuances qui les rendent intéressants.
Montures de plastique ou de métal : on compare ?
Lorsqu'il s'agit de choisir entre ces deux options, cinq principaux facteurs entrent en jeu.
1. Durabilité et Résistance
Quel que soit le matériau choisi, les lunettes d'aujourd'hui sont conçues pour résister à toutes les épreuves du quotidien, avec style et endurance.
L’aspect particulièrement souple et léger des lunettes de métal est souvent l’un des critères premiers dans le choix de ce type de montures. Les lunettes métalliques en titane et en acier inoxydable peuvent supporter une pression considérable sans se désajuster. Elles sont de vraies battantes – elles ne brisent vraiment pas facilement! Quasiment incassables, elles peuvent s'adapter à toutes les activités et tracas du quotidien, sans subir de dommages.
Ceci étant dit, les montures de plastiques ne donnent pas non plus leur place côté résistance! Que ce soit avec la légèreté de la fibre de carbone et du polyamide, la souplesse de l'élastomère ou la robustesse de l'acétate, les montures de plastique se distinguent également par leur durabilité. L’acétate de cellulose est de loin le grand gagnant à ce niveau, permettant de porter une monture longtemps sans qu’elle ne change de couleur, se déforme ou se détériore. Enfin, vu la simplicité de sa structure, la réparation d’une monture de plastique est souvent moins compliquée que celle d’une monture en métal. À considérer!
2. Poids et Confort
Un autre facteur à garder à l'esprit est le poids et le confort des montures. Lorsque leur appui sur votre nez est parfait, les montures de plastique sont réputées pour leur grand confort et sont parfaites pour un port prolongé car elles ont moins tendance à laisser des marques indésirables sur votre nez ou vos oreilles.
D'autre part, les montures de métal tendent à être légèrement plus légères que leurs homologues en plastique. Cependant, elles comportent des plaquettes nasales montées sur bras au lieu d’être intégrées comme sur les montures de plastique. Vous avez sûrement remarqué deux traces roses de forme ovale laissées de chaque côté du nez lorsqu’une personne retire ses lunettes métalliques? Ce sont ces fameux coussinets de nez qui “creusent” légèrement la peau! Pour certaines personnes, ce petit inconfort rend les lunettes de métal moins attirantes pour des périodes de port prolongé. Pour les adeptes, sachez que les plaquettes de pvc mince laissent souvent moins de marques que celles en silicone, en tirant moins sur la peau. De plus, elles ne se salissent pas autant et sont plus rigides, donc durables à long terme.
3. Personnalité et style de vie
Le choix de lunettes dépend énormément du style de vie que vous menez, et du look que vous voulez projeter. Lorsque l’équipe d’opticien(ne)s du Bar à lunettes vous rencontre pour une séance de stylisme, deux questions sont importantes :
- Quel est votre tempérament? (audacieux ou discret)
- Quel attitude voulez-vous projeter? (enjoué ou sérieux, sophistiqué ou minimaliste, rebelle ou romantique, sportif ou intello, …)
“Le tempérament aide à diriger mon choix vers une monture au contour plus mince ou plus épais, alors que l’attitude désirée influencera des éléments de design tels que le matériau, la forme et la couleur dans les choix que je proposerai.”
- Marie-Sophie Dion
4. Versatilité et design
Pas étonnant que les montures en acétate soient les plus populaires ; elles peuvent être découpées dans toutes sortes d’épaisseur et de formes! Ce lot de possibilités en fait le choix privilégié de ceux qui recherchent plus qu’une simple monture pour voir clair. D’ailleurs, au BAR À LUNETTES, les opticien(ne)s proposent le programme sur mesure : votre monture en acétate au design personnalisé. Résultat? Une paire de lunettes au style distinctif et unique, qui ne glisse pas sur votre nez, et qui est parfaitement ajustée à vos tempes!
Les montures métalliques fines sont quant à elles souvent associées à des designs plus classiques, sobres et traditionnels. Elles sont disponibles dans un éventail plus restreint de formes et de couleurs et donnent un air plus sérieux et mature aux visages qui les portent. À l’opposé, les montures en titane ou acier inoxydable découpés au laser ou jet chimique ont des contours larges et sont proposés dans une multitude de formes.
5. Choix de couleurs et texture
Côté couleurs et textures, les montures de plastique offrent définitivement une gamme plus large d'options. Elles proposent une palette infinie qui fera ressortir vos yeux et égaieront votre visage! De neutres à très vives, aux motifs ludiques à excentriques, les montures de plastique peuvent avoir une finition matte ou brillante. Certaines peuvent même avoir une surface texturée, avec des incrustations ou des effets brossés.
D'autre part, les montures métalliques fines ont une gamme plus limitée en termes de choix de couleurs, mais celles aux contours larges ont une infinité de teintes . Elles peuvent aussi être polies, mattes ou brossées pour donner à vos montures un effet chic et élégant.
Montures de plastique ou de métal : on récapitule !
En matière d'esthétisme et de style, les montures de plastique et de métal offrent toutes deux des options intéressantes pour se démarquer. Le choix dépend de vos préférences personnelles, de votre style de vie, de votre personnalité et de l’effet désiré, en misant sur les critères qui vous importent le plus.
Alors allez-y à votre goût, et faites confiance aux opticien(ne)s pour vous guider!
Marie-Sophie Dion, o.o.d.
BAR À LUNETTES